Les meilleures plantes compatibles avec les Cichlidés

Les meilleures plantes compatibles avec les Cichlidés

5/5 - (6 votes)

Si vous êtes un passionné d’aquariophilie et que vous avez une affection particulière pour les cichlidés, en particulier ceux du lac Malawi, cet article est fait pour vous. Nous allons vous guidez à travers le processus de conception d’un aquarium compatible avec ces créatures magnifiques et colorées, tout en nous concentrant sur les plantes qui cohabitent le mieux avec elles. Allons-y !

Conception d’un aquarium Malawi : tout ce qu’il faut savoir

Conception d'un aquarium malawi : tout ce qu'il faut savoir

Les spécificités du lac Malawi

Le lac Malawi est réputé pour ses eaux claires et chaudes, abritant une grande variété de poissons cichlidés. Pour recréer leur habitat naturel dans un aquarium, il est préconisé de maintenir une eau chaude et claire, avec des paramètres spécifiques tels que la température, le pH et la dureté de l’eau. De plus, l’environnement devrait comprendre des zones cachées pour les cichlidés ainsi que des substrats et des roches adaptés pour reproduire le paysage du lac Malawi.

  • FLUVAL Substrat Stratum pour Plantes/Crevettes pour Aquariophilie
  • Fluval Substrat pour aquarium Plant & Shrimp Stratum, 4 kg
  • JBL Sansibar DARK (BLACK) 10kg

L’importance de l’éclairage

Un éclairage adéquat s’avère nécessaire non seulement pour favoriser la croissance des plantes mais aussi pour mettre en valeur les couleurs vibrantes des poissons. Le choix d’un bon éclairage peut transformer votre aquarium en un spectacle fascinant.

  • BELLALICHT Éclairage Aquarium, Rampe LED d’Aquarium Spectre Complet avec Contrôleur, 10 Niveaux de Luminosité Réglables, Minuterie réglable 6/10/12 Heures. Acrylonitrile butadiène styrène
  • NICREW Lampe LED Aquarium 28 cm avec Télécommande, Lumière Submersible avec Minuterie pour Aquarium d'Eau Douce, Éclairage à Spectre Complet pour Aquariums de 30 à 50 cm
  • GERUI Lot de 3 lampes LED pour aquarium - 220 V 6 W - Éclairage nano pour plantes aquatiques et poissons

Après avoir abordé la question de la conception d’un aquarium Malawi, parlons maintenant des plantes qui peuvent résister aux habitudes alimentaires parfois destructrices des cichlidés.

Association réussie : choisir les plantes résistantes face aux Cichlidés

Association réussie : choisir les plantes résistantes face aux cichlidés

Anubias et Microsorum pteropus: deux incontournables

Anubias et Microsorum pteropus, aussi appelées Fougères de Java, sont connues pour leur robustesse. Leur capacité à résister au grignotage des cichlids en fait un choix populaire parmi les aquariophiles.

  • Plante vivante pour aquarium « Anubias Nana ».
  • Dennerle - Plantes Anubia Nana
  • Tropica - Anubias barteri nana in vitro

Vallisneria et Echinodorus: plus de diversité dans l’aquarium

Ajoutez une touche de diversité à votre aquarium avec la Vallisneria et l’Echinodorus. Ces plantes non seulement survivent aux cichlidés, mais ajoutent aussi un contraste visuel intéressant dans l’aquarium.

  • Lot de 5 vallisneria spiralis plantes aquarium