Installer un aquarium à Arowana argenté : ce qu'il faut savoir

Installer un aquarium à Arowana argenté : ce qu’il faut savoir

4.8/5 - (9 votes)

Si vous êtes passionné par l’aquariophilie et que vous cherchez à élever un poisson spectaculaire, il est difficile de trouver mieux que l’Arowana argenté. Cependant, avant de vous lancer dans cette aventure, il est essentiel de connaître les spécificités de cette espèce hors du commun et d’être bien préparé pour lui offrir les meilleures conditions de vie possibles. Suivez le guide !

À la découverte de l’Arowana argenté : origines et caractéristiques

à la découverte de l'arowana argenté : origines et caractéristiques

Origines de l’Arowana argenté

L’Arowana argenté, aussi connu sous le nom scientifique Osteoglossum bicirrhosum, est une espèce originaire des bassins amazoniens en Amérique du Sud. Il s’agit d’un poisson très apprécié pour son allure impressionnante et sa beauté singulière.

  • Maibar Jouet Cataire Chat Jeux pour Chat Herbe Poisson Jouet Fournitures de Chat (20cm, Argent Arowana)
  • Poisson-monstre Arowana Argent Manche Longue
  • Poisson-monstre Arowana Argent T-Shirt

Caractéristiques distinctives

Ce qui distingue surtout l’Arowana argenté, c’est sa taille imposante qui peut atteindre jusqu’à 120 cm en milieu naturel. Sa couleur brillante allant du gris argent au doré en passant par le vert métallique fait également partie des attributs qui font tourner les têtes. À noter aussi sa forme allongée et ses deux barbillons proches de ses narines qui lui donnent une allure résolument exotique.

Maintenant que nous avons exploré les origines et les caractéristiques de l’Arowana argenté, passons au cœur du sujet : comment créer un habitat adapté pour ce géant des eaux en aquarium.

Création d’un habitat adapté pour Arowana argenté en aquarium

Création d'un habitat adapté pour arowana argenté en aquarium

Choix de l’aquarium

Étant donné la taille que peut atteindre un Arowana argenté adulte, le choix de l’aquarium est crucial. Il faut prévoir un volume minimal de 1000 litres pour lui permettre de nager à son aise. Par ailleurs, une hauteur d’eau d’au moins 60 cm est recommandée.

  • Ferplast Aquarium en Plastique pour Poissons Geo Large Bac Auarium 6 L Conteneur 30 X 20 X H 20,3 cm Bleu
  • Nobleza - Aquarium en Verre avec Couvercle et lumières LED. Système de Filtration de 7 litres. Couleur Noir.
  • Zolux Aquarium Enfant Blanc 8L

Paramètres de l’eau

L’Arowana argenté apprécie une eau dont la température se situe entre 24 et 28°C. Le pH doit être légèrement acide à neutre (entre 6. 5 et 7) et la dureté comprise entre 5 et 20°dGH. Un contrôle régulier est nécessaire afin de garantir ces conditions optimales.

Lire plus  Gestion des algues grâce à la filtration chimique : mythes et réalités

Nous avons vu comment installer un aquarium adapté à l’Arowana argenté, voyons maintenant quelles sont ses exigences alimentaires.

Les besoins alimentaires de l’Arowana argenté : un régime sur mesure

Les besoins alimentaires de l'arowana argenté : un régime sur mesure

Une alimentation carnée diversifiée

L’Arowana argenté est principalement carnivore. Son régime alimentaire doit donc comporter une grande variété de proies animalières comme des crevettes, des vers de terre, des insectes et même de petits poissons. Cependant, il est recommandé d’alterner ces apports avec des aliments végétaux afin d’équilibrer son régime.

  • TROPICAL Cichlid & Arowana Large Sticks Nourriture pour Aquariophilie 5 L/1,5 kg
  • TROPICAL TR67334 Nourriture à Multi Ingrédients sous Forme de Bâtonnets Flottants pour Jeunes Arowanas 80 g
  • TROPICAL TR67356 Nourriture à Multi Ingrédients sous Forme de Bâtonnets Flottants pour Arowanas Adultes 320 g

Fréquence et quantité de nourriture

Les jeunes Arowanas ont besoin d’être nourris plus fréquemment que les adultes, jusqu’à 2 à 3 fois par jour. Les spécimens adultes se contentent d’un repas par jour. La quantité de nourriture doit être suffisante sans être excessive afin d’éviter la suralimentation et ses conséquences négatives sur la santé du poisson.

Après avoir couvert le sujet de l’alimentation, intéressons-nous à un autre aspect important : la cohabitation avec d’autres espèces en aquarium.

Compagnons d’aquarium et cohabitation : quels poissons pour votre Arowana argenté ?

Choisir les bons compagnons

L’Arowana argenté est un poisson plutôt territorial, qui peut se montrer agressif envers certaines espèces. Pour une cohabitation harmonieuse, mieux vaut privilégier des poissons de taille similaire et au tempérament pacifique.

  • lachineuse - Figurine Poisson Arowana - Statuette Feng Shui - Symbole de Chance et de Richesse - pour Bureau, Maison - Décoration Asiatique Intérieur - 13 x 11 x 5 cm - Carpe Zen - Coloris Doré
  • Nourriture pour poissons tropicaux lyophilisés pour aquarium, crevettes saines, cichlidées, tortues Arowana, aliments séchés à haute teneur en protéines
  • Nourriture pour Poisson Arowana, Excellent Effet Rehaussant la Couleur Flottante Professionnelle Facile à Nettoyer Nourriture pour Poisson Riche en Protéines et Sûre pour Les Poissons

Cohabitation avec plusieurs Arowanas argentés

Si vous envisagez d’avoir plusieurs Arowanas argentés dans le même aquarium, sachez que cela requiert un espace suffisamment grand pour éviter les conflits territoriaux. Il est également recommandé de les introduire en même temps pour limiter les rivalités.

L’installation de votre aquarium à Arowana argenté est désormais complète. Voyons maintenant un récapitulatif des points abordés.

Pour offrir à votre Arowana argenté un environnement de vie adapté, il est essentiel d’en connaître les origines et caractéristiques, de lui créer un habitat adéquat dans votre aquarium, de lui fournir une alimentation équilibrée et diversifiée et de bien choisir ses compagnons d’aquarium pour une cohabitation harmonieuse. Cela demande certes des efforts et un certain investissement, mais la beauté et le charisme de ce poisson hors du commun valent bien ces contraintes.

Lire plus  Fréquence des repas en aquarium : trouver le bon équilibre