Fertilisation des plantes aquatiques : méthodes efficaces

Fertilisation des plantes aquatiques : méthodes efficaces

5/5 - (6 votes)

La fertilisation des plantes aquatiques est une tâche essentielle pour tout aquariophile qui souhaite voir son écosystème prospérer. Que vous soyez un débutant ou un expert, il est indispensable de comprendre les bases de la fertilisation et comment l’appliquer efficacement à votre aquarium. Dans cet article, nous allons explorer les méthodes de fertilisation les plus performantes et comment prévenir et traiter les carences en nutriments. Nous aborderons également le sujet de la confection maison d’engrais liquide et les meilleures pratiques pour maintenir un système aquatique durable.

Les fondamentaux de la fertilisation pour plantes aquatiques

L’importance des nutriments dans l’aquarium

Dans un aquarium, les plantes jouent un rôle fondamental. Non seulement elles rendent l’écosystème visuellement attrayant, mais elles contribuent aussi à sa santé en fournissant de l’oxygène et en éliminant certaines toxines. Pour remplir correctement ces fonctions, elles ont besoin d’une variété essentielle de nutriments dont :

  • Azote (N)
  • Phosphore (P)
  • Potassium (K)
  • Fer (Fe)
  • Magnésium (Mg)

Types d’engrais disponibles sur le marché

Sur le marché, on trouve deux principaux types d’engrais : l’engrais solide qui se pose directement sur le substrat et l’engrais liquide qui se dilue dans l’eau. Chaque type d’engrais a ses propres avantages et inconvénients, il convient donc de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Maintenant que nous avons passé en revue les bases de la fertilisation des plantes aquatiques, il est temps de nous intéresser aux problèmes potentiellement liés à leur carence en nutriments.

Identifier et traiter les carences nutritives chez les plantes aquatiques

Identifier et traiter les carences nutritives chez les plantes aquatiques

Signes courants d’une carence nutritive

Les signes typiques d’une carence comprennent des feuilles jaunes ou pâles, une croissance lente ou stagnante, des tiges faibles et un développement médiocre des racines. La bonne méthode est de savoir identifier ces symptômes rapidement pour pouvoir apporter les correctifs nécessaires.

Traitement des carences nutritives

Lorsque vous remarquez que vos plantes présentent des signes de carence, il faut agir rapidement. Le traitement le plus courant consiste à ajuster la quantité d’engrais que vous utilisez ou à changer le type d’engrais.

  • MICROBE-LIFT Plantscaper - 2x3 g Gel - Colle pour Plantes pour aquascaping, Rapide & économique, idéale pour Fixer Les Plantes, mousses & Racines dans Les Aquariums d'eau Douce
  • JBL 2011081 Les boulettes d'engrais alimentaire pour plantes aquatiques - 67 g (Modèle aléatoire) - Boîte de 7 Pieces
  • Balles ugeln – Engrais Plante pour mare/bassin plantes Engrais Fer Engrais Nénuphars traités par exemple pour Taille 1–1,5 cm environ
Après avoir examiné comment identifier et traiter les carences nutritives, nous allons maintenant décomposer trois méthodes populaires de fertilisation : pMDD, eI et PPS.

Lire plus  Aponogeton ulvaceus : culture et soins dans l'aquarium domestique

Méthodes de fertilisation : pMDD, eI et PPS décryptées

La méthode Perceptual Macro Dosing Determination (pMDD)

La méthode pMDD consiste à utiliser des tests d’eau pour déterminer la quantité d’engrais nécessaire. C’est une méthode précise mais qui peut être coûteuse en temps.

L’Estimative Index (eI)

Cette méthode d’apport en nutriments se base sur l’idée que les plantes ont besoin d’une quantité bien précise de chaque nutriment chaque jour. Elle est plus simple que la pMDD car elle ne nécessite pas de tests d’eau réguliers.

Le Proportional Proportions System (PPS)

Le PPS est une approche encore plus simplifiée qui recommande d’ajouter un certain volume d’engrais chaque jour, quelles que soient les caractéristiques du bac. Il convient surtout aux aquariophiles débutants.

  • JBL PROFLORA CO2 BASIC BIO SET, Système de Fertilisation au CO2 Bio pour 40-80 L, Avec de nombreux accessoires, Basic Set
  • JBL PROFLORA CO2 BASIC SET U, Système Complet de Fertilisation au CO2 pour 40-300 L, avec Bouteille de Stockage de CO2 jetable et de nombreux Accessoires.
  • JBL PROFLORA CO2 REFILL BIO, kit de Recharge pour Système de Fertilisation Bio-CO2, Composants A et B
Comprendre ces méthodes est crucial pour choisir celle qui s’adaptera le mieux à votre situation. Ceci dit, rien ne vaut un engrais fait maison pour maîtriser parfaitement ce que vous apportez à vos plantes.

Confectionner son engrais liquide maison pour un aquarium en santé

Confectionner son engrais liquide maison pour un aquarium en santé

Ingrédients nécessaires pour fabriquer son engrais maison

Pour confectionner votre propre engrais, vous aurez besoin de nitrate de potassium, sulfate de magnésium et oligo-éléments (fe, mn, zn, cu, b, mo). La bonne méthode est de respecter les dosages pour ne pas endommager vos plantes.

Procédure de fabrication

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients nécessaires, dissolvez-les séparément dans l’eau puis mélangez-les. Veillez à bien secouer le mélange avant chaque utilisation.

  • 2HR Aquarist Engrais Liquide Aquarium All in One APT 3/ Complete (300ml)
  • JBL Engrais Végétal pour Aquariums d'Eau Douce, Ferropol, 625 mL
  • MICROBE-LIFT Plants Green – Engrais, engrais complet hebdomadaire contenant tous les principaux oligoéléments et vitamines pour des plantes d'aquarium magnifiques et saines
Que vous optiez pour un engrais du commerce ou fait maison, il est essentiel d’adopter de bonnes pratiques pour faire prospérer votre écosystème.

Bonnes pratiques de l’apport en nutriments pour un écosystème aquatique durable

Surveillance régulière des paramètres de l’eau

Il est primordial de surveiller régulièrement les paramètres tels que le pH, la dureté totale (GH), la dureté carbonatée (KH) et les niveaux d’ammoniaque, nitrites et nitrates. Cela vous permettra d’intervenir rapidement si nécessaire.

Lire plus  Contrôler le pH de votre aquarium pour une croissance optimale des plantes

Respect des doses recommandées par les fabricants

Même si vos plantes semblent avoir besoin de plus de nutriments, il ne faut jamais dépasser les doses recommandées par les fabricants. Une surdose peut être toxique pour les poissons et perturber l’équilibre de l’aquarium.

Maintenance régulière de l’aquarium

Enfin, une maintenance régulière de votre aquarium, y compris le nettoyage du filtre, le siphonnage du gravier et le renouvellement partiel de l’eau, est essentielle pour préserver un environnement sain.